Madala : une activité apaisante pour tous

Classé dans : réalisations
5 septembre 2024

Dans mon association Sourrire où je suis bénévole (Soutien entre Résidents et Réfugiés pour Intégration, Respect et Estime de soi), j’ai organisé un après-midi mandala pour nos bénéficiaires, une activité simple mais incroyablement bénéfique à partager en famille. C’était un moment de bien-être et de sérénité pour ceux qui en ont besoin. Cette activité simple est facile à organiser, et vous pourrez facilement l’intégrer dans votre quotidien, seul(e) ou en famille.

Les Bienfaits des Mandalas : Une méditation créative

Les mandalas, ces dessins circulaires complexes que l’on colorie, sont bien plus que de simples pages à remplir de couleurs. Ils sont utilisés depuis des siècles dans différentes cultures comme outil de méditation et de relaxation. Voici quelques bienfaits que vous pouvez en tirer :

  • Réduction du stress : Colorier un mandala vous plonge dans un état de concentration similaire à la méditation, ce qui aide à apaiser l’esprit et à réduire le stress.
  • Amélioration de la concentration : Suivre les motifs d’un mandala aide à améliorer la concentration et la patience, deux qualités précieuses à cultiver, surtout en période de rentrée.
  • Expression de la créativité : En choisissant les couleurs et en les appliquant à votre guise, vous laissez libre cours à votre créativité, ce qui peut être très libérateur et gratifiant.
  • Sentiment d’accomplissement : Terminer un mandala procure une satisfaction personnelle qui contribue à renforcer l’estime de soi.

Un rituel apaisant pour la fin des vacances et la rentrée !

Alors que les vacances touchent à leur fin, adopter la pratique des mandalas peut être un excellent moyen de prolonger cette période de détente et de la faire durer au-delà de la rentrée. Ce rituel créatif est accessible à tous, peu importe l’âge ou le niveau artistique. Vous pouvez le pratiquer seul(e), en famille, ou même organiser des sessions avec vos amis pour partager ce moment de bien-être.

Un petit budget pour un grand bien-être

La beauté des mandalas, c’est qu’ils ne nécessitent qu’un investissement minimal pour des bienfaits maximaux. Vous pouvez trouver des livres de mandalas à colorier à partir de 5€, et il suffit d’ajouter une boîte de crayons de couleur et un taille-crayon pour avoir tout ce qu’il vous faut. Pour moins de 10€, vous avez une activité qui peut vous apporter des heures de sérénité et de bonheur. Une pratique qui pourrait bien devenir votre nouvelle routine bien-être. Un mandala avant une réunion pour vous concentrer, un mandala après manger avec les enfants pour un temps calme, … Cette activité peut se glisser à n’importe quel moment de votre journée même si ce n’est que pour quelques minutes et quelques traits de crayon.

Les mandalas sont simples, abordables, et incroyablement enrichissants. Que ce soit pour vous, vos proches, ou dans un cadre associatif comme je l’ai fait, ils offrent un excellent moyen de cultiver la paix intérieure et la concentration. Pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui et faire de cette pratique un rituel apaisant ?